11.10.2019 - Emission

Deux candidates racontent leur campagne dans un documentaire inédit

Jacqueline De Quattro (PLR, VD) et Céline Vara (Les Verts, NE) © RTS/Capture d'écran

Au lendemain des élections fédérales, la RTS propose un document d’exception, «Votez pour moi», qui raconte six mois de campagne.

Lundi 21 octobre 2019 à 20h20 sur RTS Un

Le documentaire Votez pour moi plonge les téléspectateurs au cœur du microcosme de la vie politique. Comment se déroule une campagne électorale? Qui en sont les acteurs? En suivant les deux candidates, ce film révèle le travail de l’ombre mené par les équipes qui ne laissent rien au hasard: stratégies de communication, préparation aux débats, phrases choc et éléments de langage.

Mais Votez pour moi, c’est surtout le portrait intime des deux politiciennes, suivies jusqu’au jour des résultats où elles connaîtront enfin leur sort. «Une campagne, c’est un grand huit émotionnel, un moment d’extrême intensité», raconte François Roulet, journaliste et réalisateur. «Les deux candidates ont accepté de jouer parfaitement le jeu et elles nous ont aussi laissé filmer leurs états d’âme, ce qu’elles ne peuvent pas partager avec les électeurs». La force de persuasion, l’ambition mais aussi le stress, la fatigue, les sollicitations multiples, les doutes et les moments de découragement : rien n’échappe à la caméra.

C’est au lendemain du scrutin que les téléspectateurs découvriront les images de ce documentaire inédit, finalisé dans les heures qui précèdent sa diffusion. Après le documentaire, ils retrouveront les deux candidates en direct, invitées par Alexis Favre à débriefer sur leur expérience de campagne.