16.05 - Emission

Des ados débattant culture sur Espace 2 ? Ça marche !

© Anne-Laure Lechat

Pour une édition spéciale Ado, l'émission "Culture au point" a invité de jeunes chroniqueurs.

Laurence Froidevaux, productrice et animatrice de « Culture au Point » – elle-même mère de deux adolescents – nourrissait cette envie depuis longtemps. Elle l’a concrétisée vendredi 5 mai et en est ressortie ravie : « Il ne s’agissait pas pour moi de créer un coup médiatique, mais vraiment de donner la parole à ces jeunes dont on parle abondamment comme sujets de société, mais à qui on donne finalement peu la parole pour ce qu’ils sont eux-mêmes.

L’écoute de l’émission démontre que l’expérience se justifiait. Les jeunes de 17 à 20 ans se livrent avec sincérité et originalité : «Je n’ai eu que quelques heures pour les coacher à cet exercice, je leur ai dit de ne pas trop se la jouer ou d’être trop sérieux, simplement d’être eux-mêmes. Et c’est ce qu’ils ont fait. Ils m’ont vraiment touchée ! »

Y aura-t-il une suite à cette émission ? « Oui, j’aimerais et assez vite pour ne pas perdre tout ce qui a été mis en place. Il y a une révolution entre l’ado que j’ai été dans les années 80 et ceux de 2017. J’aimerais – et je ne suis pas la seule d’après les échos positifs – les entendre encore pour mieux les comprendre ». Et une occasion, qui plus est, de créer un échange avec cette partie de la population pour qui la radio n’est pas le premier média.

Pour réécouter cette émission, c’est ici.

Nicolas Bastard