27.05.2019 - Info

De la scène à l’écran : appel à projets

©Carole Parodi - GTG

Avec cette initiative, la RTS s'engage pour la culture vivante en Suisse romande

En Suisse, le spectacle vivant se porte bien, en particulier en Suisse romande où de nombreux spectacles se créent. Il manquait pourtant l’opportunité de montrer certains d’entre eux à un public élargi dans une forme audiovisuelle innovante.

Placé sous l’égide de l’association De la scène à l’écran constituée par la RTS, la Société Suisse des Auteurs (SSA) et l’Association Romande de la Production Audiovisuelle (AROPA), le Fonds pour l’adaptation audiovisuelle du spectacle vivant en Suisse se propose d’encourager et soutenir la production et la diffusion, sur les antennes de la RTS, d’œuvres audiovisuelles nouvelles qui intègrent la captation de spectacles vivants représentés sur les scènes en Suisse dans les répertoires suivants : théâtre, danse, dramatico-musical, marionnettes, mime, magie, cirque. « Nous sommes très heureux, à la RTS, de nous engager dans ce Fonds qui va permettre aux spectacles d’art vivant de connaître une seconde vie. Non seulement en étant captés sous de nouvelles formes audiovisuelles mais aussi en étant diffusés sur nos antennes auprès de différents publics », explique Philippa de Roten, Cheffe du département Société et Culture.

Seront soutenus des projets d’œuvres audiovisuelles se proposant de filmer des spectacles vivants en y incluant une valeur artistique ajoutée dans la réalisation et la narration et pouvant être ainsi considérées comme de véritables « recréations » et non pas de simples captations.

Les projets retenus devront proposer de filmer des spectacles vivants représentés sur les scènes en Suisse dans les répertoires suivants: théâtre, danse, dramatico-musical, marionnettes, mime, magie, cirque (à l’exception de l’humour, de la musique classique et de l’opéra).

Le délai de dépôt des dossiers est fixé au 20 août 2019.

Appel à projets