07.11 - Emission

Dataland : une soirée consacrée à l'intelligence artificielle et aux données numériques

Tania Chytil et Stéphane Gabioud © RTS/Philippe Christin

la SSR et ses unités d'entreprise proposent une nouvelle opération nationale.

Mercredi 21 novembre 2018 à 20h10 sur RTS Un

Cartes de fidélité, dossiers médicaux, géolocalisation, passeport biométrique… nos traces numériques en disent long sur nos habitudes. Le grand volume de données enregistré lors de chacun de nos passages sur internet représente une formidable opportunité de personnalisation mais les informations que nous distillons sont aussi largement exploitées à des fins commerciales. Le Big Data constitue-t-il une menace pour la sphère privée? Une chance pour la société? Comment la Suisse se prépare-t-elle à gérer les nouveaux défis de l’intelligence artificielle? Quelles sont les pratiques à l’échelle mondiale? Dataland vous dira tout sur ce phénomène aujourd’hui incontournable.

Pour Olivier Cajeux, coordinateur interrégional pour la RTS et chef du projet national, Dataland se veut didactique «nous nous sommes fixés comme objectif de donner des repères simples, dans un monde toujours plus marqué par les données. Nous voulons expliquer le phénomène, le rendre compréhensible, abordable, dans un domaine souvent très technique et difficilement compréhensible de prime abord pour la plupart d’entre nous».

Dataland s’articule ainsi autour d’un documentaire en trois parties pour illustrer le Big Data et ses différentes facettes. Il nous emmènera à Dublin, ville connectée où l’intelligence artificielle régit la vie en collectivité, en Finlande où les citoyens transmettent leur ADN pour améliorer le domaine de la santé et la médecine prédictive, en Chine enfin où la reconnaissance faciale est utilisée pour traquer les incivilités. Pour illustrer la réalité helvétique, le dispositif éditorial est complété par des reportages réalisés dans différentes régions de Suisse et sous-titrés dans les 4 langues nationales. Dernier élément commun à toutes les régions: une enquête nationale d’opinion qui raconte le lien qu’entretiennent les Suisses avec les données, leurs craintes et leurs attentes. Première enquête du genre, elle permettra d’entrer en résonance avec les thèmes traités durant la soirée.

Après le succès de l’édition 2017 consacrée au climat, cette soirée fait écho à la volonté de la SSR de proposer des projets thématiques nationaux qui favorisent les échanges tout en respectant les ancrages régionaux. Ainsi, autour d’éléments communs, chaque unité d’entreprise proposera un programme en phase avec son public, ponctué de nombreux duplex pour prendre le pouls des autres régions.

Sur RTS Un, la soirée sera présentée par Tania Chytil et Stéphane Gabioud.