17.10.2016 - Info

Datak, un serious game sur la protection de nos données personnelles

Ce jeu développé par la RTS sera à découvrir le 13 décembre 2016.

La RTS a annoncé ce jour, au Swiss Web Program Festival, la sortie en décembre d’un «serious game» sur la protection de nos données personnelles. Proposé en français, allemand, italien et anglais, ce jeu sera l’aboutissement de l’enquête participative lancée en juin 2015 par l’émission On en parle sur La Première. Il permettra de mettre en lumière de manière ludique les résultats de 18 mois d’investigations et de prendre conscience des enjeux du big data.

Des cartes de fidélité des grands magasins aux administrations publiques, nous sommes suivis à la trace. Comment et dans quel but utilise-t-on nos données personnelles? A l’enseigne d’On en parle, une vaste enquête a été lancée, il y a une année et demie, avec la participation active du public (rts.ch/mesdonnees). Cette opération d’envergure donnera naissance en fin d’année à un «serious game»: Datak, disponible dès le 13 décembre sur rts.ch/datak.

Annoncé à l’occasion de la participation de la RTS au Swiss Web Program Festival, ce jeu aura pour objectif de mettre en valeur les principales conclusions et enseignements de l’enquête Donnez-moi mes données grâce à un outil interactif et ludique. Un jeu gratuit, destiné aux 15 ans et plus, jouable directement sur son navigateur et sur tous les supports (smartphone, tablette, ordinateur).

Avec le soutien de la plateforme Jeunes et médias de l’OFAS (jeunesetmedias.ch), le jeu Datak est développé par les studios DNA à Bulle. Il présentera les grands thèmes de l’enquête:

  • le quotidien sur internet (tracking online, messagerie, comptes d’utilisateur)
  • les réseaux sociaux (confidentialité, géolocalisation, métadonnées de photos)
  • la surveillance de l’Etat (vidéos, passeport biométrique, écoutes téléphoniques)
  • le commerce (cartes de fidélité, de crédit, publicité ciblée, paiement sans contact)
  • la santé (données médicales, dossier électronique du patient, courtiers et assureurs)

Pour chaque thématique, des liens vers le contenu de l’enquête permettront d’approfondir les différentes matières. Le joueur verra son personnage faire face à des dilemmes qui impacteront soit sa vie privée, soit toute la communauté, parfois les deux simultanément.

Une expérience étonnante à tester en fin d’année pour connaître les avantages et les risques à partager ses données personnelles. En jouant chez soi, en route, en classe ou entre amis, le public pourra aussi accéder aux résultats de l’enquête et aux nombreux conseils proposés par l’équipe d’On en parle. Le jeu Datak atteste de la volonté de la RTS de sensibiliser à l’usage du numérique.

Communiqué RTS