09.07.2020 - Communiqué de presse

Conseil du public: «Altitudes», «Dans la tête de...» et les podcasts «Washington d'ici»

©RTS/Capture d'écran

Le Conseil du public poursuit sa mission d’analyse critique et constructive des programmes de la RTS.

Soucieux de respecter une stricte application des mesures liées au déconfinement, le Conseil du public de la RTSR poursuit sa mission d’analyse critique et constructive des programmes de la RTS, au rythme de la planification adoptée en début d’année, toutefois sans se réunir.

Les émissions agendées pour la séance du mois de mai ont été qualifiées ainsi:

Altitudes (La 1ère)

La montagne sous toutes ses facettes, une passionnante émission « en direct » marquée du sceau des qualités de passeur de son animateur !

Quand la montagne est abordée comme un miroir de la société… Tel est le constat du Conseil du public qui relève à la fois les qualités de cette émission et celles de son animateur, Simon Matthey-Doret. Les interventions de ce dernier, sensibles et toujours pertinentes, n’obstruent jamais le propos de ses invités ainsi mis en confiance, se limitant aux indispensables relances et impulsions. Un « direct » en pleine symétrie avec la cadence de la montagne, l’émission répond parfaitement au mandat défini par la production : « … traiter la montagne au sens large … Nous parlons aussi bien d’alpinisme que de réchauffement climatique, de géologie, de glaciologie, d’économie du tourisme, d’art et de littérature de montagne… ». Ainsi savamment construite, l’émission parvient à allier divertissement, découverte et journalisme de magazine, avec des éclairages d’ici et d’ailleurs, générant l’intérêt d’un large public. Si elle touche aux limites de la programmation radiophonique, elle imprime ce souci permanent d’installer un climat serein avec les interlocuteurs. Le Conseil du public souligne, avec plaisir, que l’émission ne succombe pas à la mode du dynamisme sonore, grâce à des choix musicaux parfaitement en phase avec les thèmes traités.

L’échange de vues avec les responsables de l’émission a permis de répondre aux interrogations du Conseil du public, notamment la question d’une diffusion à une heure de plus grande écoute, pas à l’ordre du jour actuellement. Le Conseil du public salue la qualité et l’originalité de cette excellente émission.

Dans la tête de… (RTS 1)

Un magnifique exercice de vulgarisation des comportements au service des relations humaines !

« Bravo, continuez ! » … C’est le cri du coeur lancé par le Conseil du public à l’équipe de production et d’animation de cette magnifique émission. Car l’exercice de pédagogie sociétale est parfaitement réussi. Après chaque émission, il ne fait aucun doute que le public s’interroge, confirmant ou infirmant sa manière de « voir le monde », notamment en matière de stéréotypes. Grâce à des témoignages vrais ne sombrant jamais dans le voyeurisme, grâce à des informations scientifiques de qualité et grâce enfin à la présentation sobre de Luigi Marra, ce sont des questions fondamentales consacrées aux relations humaines qui sont traitées sans fard ni déni.

Si la pertinence des thèmes est ainsi avérée, c’est bien la manière de les traiter qui constitue l’originalité de l’émission : inviter le téléspectateur à entrer « dans la tête de » et ainsi à se mettre à sa place. L’étude « en direct » des comportements humains au travers d’expériences réelles contribue à la crédibilité de l’émission, appuyée encore par des apports de personnalités reconnues du monde de l’intersubjectivité.

Quant au format, il s’avère judicieux. Il l’est d’autant plus que l’animation est sobre, au travers d’un ton juste, d’une posture judicieuse, d’une tonalité de voix calme et sereine, sans aucun support sonore. Mais c’est l’empathie de Luigi Marra à l’égard de ses interlocuteurs qui fait la force de l’émission. Il offre ainsi aux téléspectateurs des propos accessibles, n’hésitant pas à laisser une interrogation en suspens, au besoin.

Cette manière de « nous » regarder fonctionner au quotidien, un véritable régal !

Washington d’ici (podcasts)

Une agréable série de podcasts francophones en lien avec l’actualité américaine !

Lancée à l’initiative de la RTS et réalisée par des correspondants des radios francophones publiques de la capitale américaine, cette série de podcasts traite de sujets en lien direct avec l’actualité américaine, originellement sur le thème de la campagne électorale mais glissant intelligemment vers la crise sanitaire.

L’intérêt majeur de ces podcasts diffusés à quinzaine réside dans le traitement de thèmes au travers des sensibilités de journalistes de pays différents, donc de cultures diverses. Réalisés sous la forme de dialogues entre les intervenants, ces temps d’immersion au sein de la vie américaine permettent à chacun de cerner la complexité de l’actualité politique des Etats-Unis.

Sur la forme, le Conseil du public considère le rythme des capsules fort approprié. Les sujets s’enchaînent de manière fluide grâce à des durées ciblées autour d’une vingtaine de minutes.

Les responsables de l’émission partagent, avec le Conseil du public, le souci de développer, à l’avenir, la partie « image » de ces podcasts. Ils soulignent également leur souhait d’une présence plus étendue de ceux-ci sur d’autres réseaux que les seuls «Play SRT» et «RTS info».

Enfin, deux bonnes nouvelles : le rythme de diffusion « à quinzaine » pourrait devenir hebdomadaire dès la rentrée, comme il est possible que l’échéance du 4 novembre prochain ne marque pas la fin de cette série, susceptible d’être poursuivie au-delà de la date de l’élection présidentielle.

Contacts

  • Gérald Berger, président du Conseil du public, 079 892 64 98
  • Claude-Alain Kleiner, chargé des communiqués de presse, 078 924 35 45

Les analyses complètes du Conseil du public sur ces émission sont disponibles ici: www.rtsr.ch/conseil-du-public/analyse-des-emissions