06.11 - Info

Cœur à Cœur repart en campagne !

©RTS/Anne Bichsel

Cette année, le public romand sera invité à se mobiliser contre la précarité des jeunes en Suisse.

Plus de 1’231’756 francs ont été récoltés en 2016. L’ambition de l’opération, cette année, est de permettre aux jeunes personnes qui connaissent la précarité, d’accompagner leur projet de réinsertion sociale ou professionnelle et de quitter l’échec, durablement.

Ce grand défi, nous sommes nombreux à vouloir le relever. Car, dans le sillage des trois animateurs (Pauline Seiterle, Jonas Schneiter et Philippe Robin) qui s’enfermeront six jours et six nuits dans un studio de verre pour animer 147 heures de direct sur Option Musique, Cœur à Cœur souhaite pouvoir compter sur une mobilisation citoyenne tous azimuts ! Et si des centaines d’actions bénévoles (concerts, tournois sportifs, réunions gastronomiques) se dessinaient en fin d’année au profit de l’opération ? Dès à présent, tous les Romands peuvent s’impliquer !

Cœur à Cœur compte sur vous !

Pour participer, les auditeurs et internautes peuvent organiser un événement dans leur région et, de fait, soutenir Cœur à Cœur financièrement. Créer une action, c’est chanter, danser, lancer un défi sportif, une performance artistique, une manifestation folklorique… Les actions les plus colorées, imaginatives ou spectaculaires trouveront un écho sur les ondes d’Option Musique, sur les réseaux sociaux de la RTS et sur la page web, où sont consignés tous les aspects de l’opération : rtscoeur.ch.

Pour s’inscrire, le faire par email sur ActionsCoeur@rts.ch ou en ligne sur agir.bonheur.ch
L’argent récolté financera des projets en faveur d’adolescents et de jeunes adultes en difficultés – qui vivent en Suisse.

La pauvreté en Suisse

Dans notre pays, la pauvreté progresse et touche une personne sur quatorze, soit 7 % de la population.

10% des jeunes vivent dans la pauvreté dès l’âge de 18 ans
10% des jeunes entre 15 et 25 ans sont sans formation ni emploi
10% des femmes sont en rupture dès l’âge de 15 ans
Un enfant sur dix est considéré comme pauvre

CHF 1’231’756.- de promesses de dons en 2016

Les compteurs ont été formels : les promesses de dons réalisées dans le cadre de la première édition de Cœur à Cœur (17-23 décembre 2016) ont atteint CHF 1’231’756.- le 23 décembre, au soir. Au final, le montant des dons réels a dépassé les promesses pour atteindre CHF 1’500’788.-.

La Chaîne du Bonheur, en charge de la gestion de ces dons, a utilisé la moitié de l’argent sous forme de coups de pouce financiers destinés à des personnes qui vivent dans la précarité et l’autre moitié pour financer des projets de réinsertion socioprofessionnelle pour les jeunes en rupture.

« Le succès de Coeur à Cœur, l’année dernière, démontre la solidarité de la population envers les personnes dans le besoin en Suisse , relève Sophie Balbo, porte-parole de la Chaîne du Bonheur. Nous l’avons ressenti non seulement à travers les dons, mais aussi à travers les actions et événements rassembleurs organisés par des privés et des entreprises en parallèle à l’opération. »

Pour soutenir cette générosité citoyenne, la RTS ouvre à Cœur à Cœur ses antennes radio, tv et web, avec, en point d’orgue, une émission spéciale, le 22 décembre, sur RTS Un, pour suivre, en direct, la libération des trois animateurs qui quitteront leur studio après 147 heures de direct.

Comment faire un don ?

  • Par virement bancaire sur le compte 10-15000-6
  • En ligne sur don.bonheur.ch
  • En organisant une action : agir.bonheur.ch

Durant l’opération :

  • Par téléphone : 0800 87 07 07
  • Par SMS au 388 : Coeur5 (CHF 5.-/SMS), Coeur10 (CHF 10.-/SMS), Coeur20 (CHF 20.-/SMS) ou Coeur50 (CHF 50.-/SMS)
  • Via TWINT
  • En venant déposer de l’argent liquide dans la boîte construite à cet effet, Place Centrale à Lausanne
  • Lors d’un don par téléphone ou sur internet, vous pourrez choisir un morceau de musique, diffusé ensuite, dans la mesure du possible, sur les ondes d’Option Musique.

Cœur à Cœur, du 16 au 22 décembre 2017, sur la Place Centrale, à Lausanne, et en direct sur Option Musique, coeurrts.ch, les réseaux sociaux, La Première, Espace 2, Couleur 3, RTS Un et RTS Deux

Texte: RTS