16.08.2011 -

Cash rapporte !

Le jeu de la TSR bénéficie d'une réelle notoriété!

Le jeu télévisé de la TSR qui offre la possibilité de gagner 1'000 francs en cas de 10 réponses positives, réalise en effet de bonnes audiences et bénéficie d’une réelle notoriété.

Expérience faite cet été lors d’enregistrements dans les festivals cet été. Ce qui ravit Emile Felber, chef de production et patron de l’émission.

Pour la troisième année consécutive, Cash est à l’antenne pendant la saison estivale : « La thématique unique choisie cette année est "les festivals". Après la Fête de l’Espoir, Caribana, Le Montreux Jazz, nous avons tourné au Rock Oz’arènes. Partout, l’accueil a été fantastique, nous avons dû refuser du monde à Avenches ».
A la différence des badauds dans la rue, les participants sont plus détendus dans le cadre festif d’un festival. Le contact y est donc plus aisé. « C’est sympa, drôle. On s’aperçoit que les gens apprécient le côté ludique indépendamment du culturel ». D’ou le plaisir d’apprendre en s’amusant…

Sept émissions seront encore enregistrées cette fin août dans des villes proches de bains thermaux : Monthey, Bulle, Yverdon. La Loterie Romande sera l’unique sponsor pour cette série et offrira des billets pour le jeu Cash dès la 5e question répondue correctement.

Forte notoriété

Depuis les débuts à l’antenne de Cash, l’équipe n’a pas bougé. Elle est strictement la même, caméramen, preneur de son, scripte, et bien sûr animateurs : Enzo et sa banquière Kimberley. Les réalisateurs se succèdent quant à eux, cet été Yves Pouliquen étant à la manœuvre ; et l’émission s’est parée d’un nouvel habillage graphique. Pourquoi changer une équipe qui gagne ? En effet, les audiences sont au rendez-vous, avec 34% de parts de marché (et 128'000 téléspectateurs) enregistrés le 6 août sur TSR1. « Nous ne sommes jamais descendus au-dessous de 27%.

L’émission est bien installée, populaire. Nous avons fêté la 100e édition à Montreux cet été. Nous avons aussi joué à Berne avec des politiciens en faveur de la Chaîne du Bonheur ». Pour Emile Felber, le succès de Cash concept imaginé par Nick Rusconi de RSI vient sans doute du fait que les gens adorent que la RTS vienne vers eux, dans leur région, pour jouer cette émission. C’est ça aussi la proximité !

« Le niveau culturel est moins pointu que, par exemple, le Monde est petit (autre jeu TSR), mais l’approche est différente. Dans la rue, les gens ne sont pas préparés à répondre à un jeu de culture générale traditionnel où l’on voit que les candidats ont révisé avant de venir en studio ».Les questions sont rédigées par l’ancien proviseur du collège de Martigny, Monsieur Jacques Berlie. Les questions sont lues, triées, libellées différemment, par Emile et Enzo. La 9e question consiste en une imitation (jeu de rôle) à découvrir. Et la 10e est un anagramme.

A propos, quel est l’anagramme de Salive ? Vous avez 30 secondes ! Sinon, vous avez « 100% perdu à Cash ! ».

RTS
Texte: Nicolas Bastard

Photo: Serge Rossat