26.03 - Info

Camille Brissot remporte le Prix RTS Littérature Ados 2018 !

Sept ados romands âgés de 13 à 15 ans ont délibéré ce week-end pour décerner le Prix RTS Littérature Ados 2018.

Après deux heures de débats passionnés autour des cinq romans en lice, ils ont primé Camille Brissot pour son roman La Maison des reflets (Ed. Syros). Tania Chytil lui remettra son trophée mercredi 25 avril au Salon du livre et de la presse de Genève. Les jeunes lecteurs et les ados membres du jury partageront avec la lauréate leurs impressions après douze mois d’aventure littéraire. Une aventure menée par Christine Pompéï, coordinatrice pour le Prix et auteure de la série romande à succès Les enquêtes de Maëlys.

Lancé en 2006, le Prix RTS Littérature Ados a pour vocation de promouvoir la création littéraire destinée aux jeunes, d’inciter ces derniers à lire et à débattre. Décerné chaque année à un ouvrage dédié en priorité aux 13-15 ans, il est unique sur la scène littéraire francophone. Ce sont précisément des ados de cette tranche d’âge qui attribuent le prix à l’auteur de leur ouvrage préféré. Ils ont primé cette année Camille Brissot pour La Maison des reflets en concluant par cette phrase : « Comme les grands chefs, ce livre a un ingrédient secret. »

L’ouvrage primé nous plonge dans les Maisons de départ. Depuis 2022, elles ressuscitent les morts grâce à des reflets en quatre dimensions qui reproduisent à la perfection le physique, le caractère, et le petit je-ne-sais-quoi qui appartient à chacun. Les visiteurs affluent dans les salons et le parc du manoir Edelweiss, la plus célèbre des Maisons de départ, pour passer du temps avec ceux qu’ils aimaient. Daniel a grandi entre ces murs, ses meilleurs amis sont des reflets. Jusqu’à ce qu’il rencontre Violette, une fille imprévisible et lumineuse… bien vivante.

Bio de l’auteure

Camille Brissot est née le 5 octobre 1988 à Romans – heureux hasard ! – et a grandi dans la Drôme. Publiée pour la première fois à la suite d’un concours de nouvelles, elle est encore lycéenne lorsque paraît son premier roman, Les héritiers de Mantefaule aux éditions Rageot. Elle intègre ensuite l’Institut d’Études Politiques de Lyon, où elle suit en parallèle un cursus sur les civilisations asiatiques, puis étudie pendant un an à Edimbourg. Camille vit à présent à Paris et travaille dans la communication.

Les ados lisent et ont les mots pour le dire !

Organisé par la RTS en collaboration avec la CIIP (Conférence Intercantonale de l’Instruction Publique de la Suisse romande et du Tessin) et Jeunesse et Médias.AROLE, le Prix RTS Littérature Ados mobilise plus de 600 ados chaque année et une cinquantaine de professionnels de l’éducation. Il est ouvert à tous les jeunes âgés de 13 à 15 ans et récompense un titre parmi une sélection de cinq romans pour la jeunesse. Réunis au sein de comités de lecture locaux, puis de jurys cantonaux et d’un jury final, les jeunes découvrent et débattent de livres récents aux thématiques et styles variés.

Remise du prix au Salon international du livre et de la presse

La remise du prix a lieu en public le mercredi 25 avril au Salon international du livre et de la presse à 14h sur la scène médias. Les jeunes lecteurs qui ont participé à cette aventure littéraire rencontrent le lauréat et débattent avec lui autour de son ouvrage primé. L’auteure recevra une récompense de cinq mille francs.
Tout le monde est bienvenu sur le stand pour dialoguer avec Camille Brissot.

Texte:rts