25.10.2011 -

Bilan RTS de la couverture des Elections Fédérales 2011

La RTS revient sur l’ensemble de sa couverture des EF2011...

De midi à minuit le dimanche 23 octobre, la Radio Télévision Suisse a assuré une couverture en direct de la journée des résultats des Elections Fédérales 2011 sur ses antennes radio, tv et sur le web. Elle a accueilli dans ses murs plus de 150 représentants politiques qui ont participé aux différents débats organisés dans l’après-midi et la soirée. Près de 800’000 téléspectateurs et 400'000 auditeurs romands ont suivi les différents rendez-vous de ce direct de 12 heures. Les sites internet de la radio et de la tv ont reçu 290'000 visites.

Douze heures de direct sur les antennes de la radio et de la tv

Lors de la journée d’hier, la RSR et la TSR ont mobilisé leurs forces pour présenter aux citoyens romands l’état des résultats minute par minute pour l’ensemble des cantons et des partis. Sur la journée, de midi à minuit, 800’000 téléspectateurs se sont installés à un moment ou à un autre derrière leur télévision pour suivre le dépouillement, les analyses et les débats (24% de parts de marché sur l’ensemble de cette tranche horaire). A 19h00, lors de la 1ère projection nationale établie par la SSR, plus de 100'000 téléspectateurs étaient devant leur poste. Un pic à 341'000 téléspectateurs a été enregistré à 19h46*.

150 politiciens ont participé aux différents débats organisés par la RTS qui prenaient place à Genève et dans tous les centres électoraux régionaux. A Genève encore, plus de 30 représentants des médias romands et suisses ont fréquenté le centre média mis sur pied à cette occasion.

La RTS à l’écoute des citoyens romands

L’ensemble de la couverture RTS lancé le 8 mai dernier a été établi avant tout avec le souci de rendre compte des préoccupations des citoyens, notamment à travers un sondage détaillé révélé au soir du 8 mai. La radio, avec son opération « Génie suisse » a plongé ses journalistes en immersion dans trois localités romandes – Monthey, Onex et Le Noirmont - à l’écoute de ses habitants. Puis la télévision a organisé la rencontre de citoyens représentatifs des principales problématiques mises en évidence par les Romands et les a fait dialoguer avec des représentants des grands partis dans les émissions « Mégaphone » (144'000 téléspectateurs pour une part de marché de 28.3% en moyenne). Enfin, « Le Grand Débat » réunissant 40 politiciens le 12 octobre dernier (130'000 téléspectateurs pour une part de marché de 24.1% durant plus de 2h30 d’émission) a suscité les réactions en direct de plus de 1000 téléspectateurs.

Succès de la couverture multimédia

La rédaction multimédia RTS a également rassemblé ses forces pour cet événement. Les sites de la radio et de la tv ont enregistré plus de 290’000 visites lors de cette seule journée du 23 octobre (64% de progression par rapport aux autres dimanche du même mois). 610’000 pages ont été consultées sur le site rts.ch/elections. Les applications mobiles ont été, quant à elles, deux fois plus utilisées qu’en temps normal.

Rappel des différents rendez-vous de la campagne

Depuis le 8 mai dernier, la RTS a proposé à ses auditeurs et téléspectateurs de nombreuses émissions en lien avec les Elections fédérales. Avec « Génie suisse », « Les débats cantonaux », les « Face aux partis », « Lève-toi et vote », « Mégaphone » et les différents rendez-vous d’actualité, ce sont plus de 70 heures d’antenne que la radio et la tv ont consacré aux Elections Fédérales depuis le 8 mai.

Audience tv des principaux rendez-vous* :

  • « Face aux partis », 12 émissions, 72'000 téléspectateurs, 25% de pdm
  • « Les débats cantonaux », 7 éditions, 25'000 téléspectateurs, 5.2% de pdm (une pdm comprise entre 11 et 20% dans les régions concernées)
  •  « Mégaphone », 2 émissions, 144'000 téléspectateurs, 28.3% de pdm
  •  « Le Grand débat », 1 édition, 130'000 téléspectateurs, 24.1% de pdm

A travers la diversité et l’originalité de son offre (radio, tv et web) et à travers les nombreux échanges établis entre les citoyens et les différents protagonistes de la campagne dont elle s’est fait l’écho, la RTS a souhaité contribuer durant cette campagne au débat citoyen et sensibiliser tous les publics à la vie politique.

*Les mesures d’audience de la radio ne sont encore pas disponibles

Com RTS