27.08 - Emission

Barrage de Coupe Davis

Marc Gisclon (en photo) commentera les matches avec Marc Rosset ©RTS/Anne Kearnay

Avec ou sans Stan face à la Suède ?

C’est donc face à la Suède que la Suisse disputera son ultime rencontre de Coupe Davis de l’ère classique. Il s’agira d’un match de barrage, comme chaque année depuis le sacre de 2014, afin de conserver sa place au sein du groupe mondial. La RTS diffusera l’intégralité des cinq matches en direct sur RTS Deux et sur le site et l’application RTS Sport, avec le commentaire de Marc Gisclon et de Marc Rosset.

C’est une page du tennis qui se tourne avec la réforme de la Coupe Davis adoptée le 16 août dernier. Finis les week-ends de trois jours – jusqu’à quatre par année pour les vainqueurs et finalistes de l’épreuve – et les matches en cinq sets en vigueur depuis la création de la compétition en 1900. Dès l’an prochain, la Coupe Davis sera constituée d’un tournoi d’une semaine avec des matches disputés au meilleur des trois sets. Une réforme qui marque en profondeur l’histoire du tennis – et qui divise également.

Borg, Wilander, Edberg… Si la Suède a longtemps fait figure de nation phare du tennis – elle compte sept titres en Coupe Davis – cette époque est aujourd’hui révolue ; aucun joueur suédois ne figurant dans le top 100.

Côté Suisse, on devrait retrouver Henri Laaksonen (ATP 126) parmi les titulaires. Quant à Stanislas Wawrinka, sa présence dépendra de son état de forme et de ses résultats d’ici-là, notamment à l’US Open.