24.02.2014 -

Audiences RTS 2013

En 2013, les chaînes de la RTS réalisent de bonnes performances d’audience et restent largement les plus appréciées des Romands

En 2013, les chaînes de la RTS réalisent de bonnes performances d’audience et restent largement les plus appréciées des Romands. Ils sont chaque jour 800'000 à avoir au moins un contact avec l’une des quatre chaînes radio de la RTS et 827'000 sur l’une des deux chaînes tv. Lors des grandes compétitions sportives internationales, le public se rassemble massivement sur la RTS : près de 90% de la consommation des JO de Sotchi a eu lieu sur RTS Deux et de nombreuses épreuves ont connu des audiences exceptionnelles (80.2% de part de marché lors de la descente hommes).

Avec 7'850'000 visites mensuelles, le site RTS.ch connaît une progression de 15% par rapport à 2012. La consommation mobile se développe, elle aussi. En 2013, elle représente 40% des consultations sur RTS.ch. Quant au rattrapage tv, mesuré désormais sur les postes et ordinateurs privés, il représente 10 minutes sur les 142 consommées quotidiennement en Suisse romande.

Des écrans partout… et surtout mobiles

Si les années 2000 ont été marquées par le développement du nombre des chaînes disponibles en Suisse romande, la décennie actuelle sera celle de l’explosion des écrans, fixes, plats, mobiles, interactifs. On en dénombre aujourd’hui plus de 6 par foyer, souvent consultés simultanément. Les programmes de télévision y sont regardés en direct comme en rattrapage. Raison pour laquelle la recherche média évolue et permet de mesurer aujourd’hui le rattrapage, jusqu’à 2h du matin le même jour d’une part, et à + 7 jours d’autre part.

Sur RTS.ch, le nombre de visites mensuelles s’élève à 7'850'000, soit une augmentation de 15% par rapport à 2012. La moyenne mensuelle de démarrages audios et vidéos progresse quant à elle de 8% pour atteindre 6,3 millions en 2013 (graph.10), et connaît des pointes spectaculaires lors de grands événements d’actualité (graph.11).

Les consultations mobiles sont en nette augmentation. En décembre 2013, pour l’offre RTS (site et applications), elles représentent 40% des visites totales (encore 24% en mars 2012, graph.8). En décembre 2013, si les visites mensuelles RTS sur PC ou laptop sont restées stables par rapport à décembre 2012, avec 5 millions de visites, celles issues de smartphones ont augmenté de 77% (1'415'000 en 2012 contre 2,5 millions en 2013) et les consultations depuis les tablettes ont progressé de 56% (640'000 en 2012 contre 1 million en 2013) (graph.9).

Parallèlement, le temps passé devant la tv classique, toutes chaînes confondues, a reculé, passant de 154 minutes en 2011 à 142 en 2013 (-12 minutes) (graph.22).

Radio et Télévision : la RTS domine son marché

Les performances des chaînes radio de la RTS restent stables par rapport à 2012 (graph.16), et totalisent 56.7% de pdm (graph.18). La Première, Couleur 3 et Option Musique figurent en tête des chaînes les plus écoutées par les Romands. Espace 2 se place en 7ème position (graph.17). 799'000 Romands (60% des auditeurs) ont un contact quotidien avec au moins l’une de ses quatre chaînes (graph.17). La RTS reste leader auprès de toutes les tranches d’âge (graph.19) et dans toutes les zones de concession (graph. 20). En radio, l’année 2013 a été marquée par le renouvellement de la grille de Couleur 3. Les auditeurs ont rapidement adhéré aux nouveautés et montré leur fidélité à la chaîne. La Schubertiade d’Espace 2 qui a eu lieu à Monthey cette année, a également rencontré un beau succès populaire.

En télévision, avec RTS Un et RTS Deux, la RTS demeure la plus regardée par les Romands avec 827'000 contacts par jour (73% des téléspectateurs) (graph.24). Chaque soir, 35 % des téléspectateurs se branchent sur les programmes de la RTS (graph.25) et la RTS reste leader sur toutes les tranches d’âge (graph.26).

La télévision de rattrapage mesurée pour la première fois

Le rattrapage en télévision sur les postes et ordinateurs privés peut être dorénavant comptabilisé grâce à un nouvel outil. En Suisse romande, il représente 10 minutes sur les 142 minutes consommées quotidiennement. La Suisse romande se place en tête par rapport aux autres régions de Suisse et devant ses voisins directs (France et Allemagne) (graph.27). Parmi l’ensemble des téléspectateurs, ce sont ceux entre 30 et 50 ans qui optent le plus pour le rattrapage, avec 15 minutes/jour (graph.28).

"Les Suisses" plébiscités en Suisse romande

En 2013, les documentaires ont eu la part belle sur la RTS. Dans le cadre de  l’opération « Les Suisses » la série de docu-fictions en quatre volets a été suivie en moyenne par 200'000 téléspectateurs (34.2% de pdm). Le premier épisode retraçant la rébellion de Werner Stauffacher a même été suivi par 223’0000 téléspectateurs (33% de pdm). A noter également que sur le site de la RTS, plus de 170'000 démarrages ont été recensés sur l’ensemble des vidéos dédiées à cette opération.

A l’occasion d’une soirée-événement, la diffusion du documentaire « Chronique d’une mort oubliée » a rassemblé 295'000 téléspectateurs (43% de pdm). Le débat Infrarouge qui a suivi a, quant à lui, totalisé 180'000 téléspectateurs (28.8% de pdm).

La télé du réel, griffée RTS est également très appréciée par le public. Ainsi, on relève que 248'000 téléspectateurs (47.2% de pdm) ont suivi le dernier épisode de « Bye bye la Suisse ». « Le dîner à la ferme » a également rencontré un grand succès : le 7ème épisode, par exemple, a rassemblé 222'000 téléspectateurs (49.1% de pdm).

JO de Sotchi : 90% des téléspectateurs romands sur la RTS

Les Romands ont suivi les épreuves olympiques de Sotchi sur la RTS. Près de 90% de la consommation totale des JO en Suisse romande a eu lieu sur la RTS. Durant les 15 journées olympiques (7h00 - 20h45), RTS Deux a vu sa part de marché grimper de plus de 20.7 points, passant de 6.4% (2013) à 27.1%, et la part de marché de la chaîne (RTS Un + RTS Deux) a atteint les 46.2% de pdm (+14 points par rapport à 2013). A la tv, la cérémonie d’ouverture a été suivie intégralement par 247'000 téléspectateurs (49.2% de pdm) durant près de 3 heures; la première manche du saut au petit tremplin a été regardée par 245'000 téléspectateurs (43.5% de pdm) et la descente masculine par 217'000 téléspectateurs (80.2% de pdm) (page 30).

Le site RTSsport.ch a enregistré 2'140'000 visites et 2'300'000 démarrages vidéos durant les 15 jours de compétitions, soit plus de 140'000 visites/jour et plus de 150'000 démarrages vidéos/jour. Durant la même période en 2013, RTSsport.ch recensait 33'000 visites/jour et 20'000 démarrages/jour. Au palmarès des compétitions les plus vues, on relève le half-pipe masculin avec 24'000 démarrages, le snowboard avec 23'000 démarrages et enfin la demi-finale féminine de curling Suède/Suisse avec 19'000 démarrages (page 31).

Nouvel outil de mesure des audiences tv

Les changements de mode de consommation des contenus audiovisuels ont nécessité une adaptation de l’outil de mesure de l’audience TV. Mediapulse, la société qui mesure les données d’audience des programmes captés dans les foyers suisses, a ainsi mis en place en janvier 2013, un nouvel instrument qui permet de mesurer les programmes visionnés en rattrapage tant à la télévision que sur les ordinateurs privés.

Communiqué RTS