13.03.2019 - RTS

Audiences 2018 et moments forts des programmes de la RTS en 2019

Installation de l'arêne de la Fête des Vignerons © RTS/Laurent Bleuze

Une belle progression sur YouTube et trois grands rendez-vous programmatiques

Quelles nouveautés en 2019 ?

Parce qu’elle a lieu tous les 20 ans, la Fête des Vignerons s’impose forcément comme l’un des événements majeurs de 2019. Elle se donnera à voir et à vivre dans toutes ses dimensions et au cœur de l’arène grâce à une dispositif exceptionnel mis en place par la RTS. Elle sera partie prenante du spectacle avec des séquences d’images, captées en direct, qui viendront soutenir la narration.

Temps Présent marque ses 50 ans avec un programme foisonnant. A commencer par une collection de cinq reportages « tous nourris d’interrogations sur le chemin parcouru en 50 ans par ce coin de pays, la Suisse romande, berceau naturel dont se nourrit l’âme de Temps Présent », relève Jean- Philippe Ceppi, producteur de l’émission. Le pouvoir d’achat, les jeunes et le travail, notamment, seront racontés au travers d’archives et de témoignages d’interlocuteurs contemporains et passés. Un projet novateur irriguera aussi l’anniversaire : un web doc réalisé par des étudiants lausannois et neuchâtelois pour évoquer Temps Présent sur un mode pluriel et interactif. A travers différents prisme comme Les mythes helvétiques ou Temps Présent et l’investigation, cette monographie digitale offrira différentes portes pour entrer dans l’histoire du magazine.

Dès le 3 juin, un nouveau Forum verra le jour avec un projet éditorial repensé, une nouvelle équipe de producteurs et une diffusion étendue aux trois médias de la RTS. Conçue pour apporter une plus-value éditoriale aux auditeurs de La Première, la nouvelle formule de Forum part à la conquête de nouveaux publics, en tv et sur le web. Afin que l’émission puisse tout à la fois répondre aux codes trimédia, la rédaction lausannoise a conçu un nouveau studio média, parfaitement adapté à cette double fonction.

Enfin les RTS et les autres unités d’entreprise de la SSR lancent Mission B. Un projet inédit de toutes les Unités d’entreprises qui incitera les Suisses à se mobiliser pour la préservation de la biodiversité et répondre à la menace de disparition qui pèse sur nos insectes.

Audiences 2018

La RTS a réalisé de très bonnes performances d’audience sur ses différents
vecteurs en 2018. La chaînes de télévision et de radio affichent globalement un belle santé. Le site RTS.ch et ses applications mobiles un croissance particulièrement marquée de leur audience en 2018 tous comme les présences de la RTS sur les réseaux sociaux. La croissance la plus spectaculaire a lieux sur Youtube qui devient un véritable « deuxième écran de télévision », selon les mots de Pascal Crittin, directeur de la RTS.

Les sports ont constitué une véritable locomotive et expliquent également les belles audiences de 2018: « Avec la Coupe du monde de football et les JO d’hiver, l’année 2018 était une année sportive, ce qui fait croître les audiences par rapport à 2017 », relève le directeur Pascal Crittin. « Mais les résultats 2018 sont également meilleurs que ceux de 2016, qui comprenait pourtant l’Eurofoot et les JO d’été ! Cela témoigne de la belle performance de notre offre tv en 2018 ! », poursuit-il.

A noter encore que les deux premières émissions de Passe-moi les jumelles, emmenées par Matthieu Fournier, le nouveau présentateur, ont enregistré de jolis scores d’audience.

Communiqué RTS/VF