20.04.2016 - RTS

Anne-Claire Decorvet reçoit le Prix du public – RTS 2016 pour «Un lieu sans raison»

Vingt-cinq auditrices et auditeurs de la Radio Télévision Suisse se sont réunis aujourd’hui à Lausanne afin de départager les six finalistes en lice pour le Prix du public – RTS 2016. La lauréate de cette 29e édition est l’écrivaine Anne-Claire Decorvet, primée pour son livre «Un lieu sans raison» (Bernard Campiche Editeur).

Sous la direction de Patrick Ferla, cinq jurés issus du grand jury 2016 se sont réunis le 27 janvier dernier pour sélectionner six ouvrages sur les 54 qui leur avaient été adressés. Selon les critères de ce prix créé en 1987, il s’agit de romans et de nouvelles d’auteurs suisses ou vivant en Suisse, édités ou traduits pour la première  fois en 2015. Les six livres en lice étaient les suivants:

«Plaine des héros», d’Yves Laplace (Fayard)
«Cellulose», de Guy Chevalley (Olivier Morattel Editeur)
«L’Homme qui avait deux yeux», de Matthias Zschokke (Editions Zoé)
«L’Oeil de l’espadon», d’Arthur Brügger (Editions Zoé)
«Un lieu sans raison», d’Anne-Claire Decorvet (Bernard Campiche Editeur)
«Nouaison», de Silvia Härri (Bernard Campiche Editeur)
Réuni ce jour, le jury vient d’attribuer le «Prix du public de la RTS 2016» à Anne-Claire Decorvet. Ce Prix, d’une valeur de CHF 5’000.-, octroyé par la RTS, lui sera remis en public le samedi 30 avril à 11h30 au Salon du Livre et de la presse de Genève, sur le stand de l’Apostrophe.

La lauréate

Licenciée en lettres, enseignante de français à Genève, Anne-Claire Decorvet signe, avec «Un lieu sans raison», son troisième livre. Elle a reçu le prix Georges-Nicole 2010 pour son ouvrage «En habit de folie», lequel a été suivi, en 2014, par «L’Instant limite» (Prix Pittard de l’Andelyn 2015). Le roman «Un lieu sans raison» (Prix Édouard-Rod 2015) a suivi en 2015.

L’œuvre primée

«Que reste-t-il en effet d’une vie après son passage? Un nom prononcé toujours plus bas, dans la honte ou la fierté, parfois les regrets, le plus souvent dans l’indifférence absolue des humains les uns pour les autres. Une pierre tombale qui s’effrite, une inscription qui s’efface, et pour Marguerite, quelques tableaux brodés dans le tiroir d’un musée ou chez des particuliers. Mais surtout sa robe, cette vêture d’un corps absent!

Dans le clair-obscur d’un musée, sa robe de mariée emprisonnée dans un carcan de verre et qui n’aura jamais revêtu qu’un mannequin de satin sans tête, abandonnée au rayon des rêves oubliés, la trace hésitante et sans raison de ses doigts de fée et d’un esprit fracassé.»

Les émissions consacrées au Prix du public – RTS 2016

A l’enseigne d’Entre les lignes (Espace 2) les écrivains en lice ont fait l’objet de plusieurs émissions à écouter sur rts.ch.

Samedi 16 avril dès 18h, Forum proposera une interview d’Anne-Claire Decorvet en direct.
Lundi 18 avril dès 16h30, Vertigo reviendra sur les délibérations du jury.
Samedi 30 avril de 12h à 12h30, émission en direct du Salon du livre avec la lauréate.

Communiqué RTS