02.04.2019 - Emission

50 ans – Les Romands dans l’œil de "Temps Présent"

Archives photos de l'émission "Temps Présent" © RTS/Archives TSR

Emission symbole du service public, "Temps Présent" fêtera bientôt ses cinq décennies

Jeudi 18 avril 2019 à 20h10 sur RTS Un

Les Romands lui sont fidèles depuis 50 ans : une longévité exceptionnelle dans le paysage audiovisuel européen. Emission symbole du service public, Temps Présent fête ses cinq décennies avec un programme riche, propice à la réflexion et à l’introspection. Un rendez-vous spécial sous forme de débat, une collection de cinq reportages autour de grands thèmes de société et un web doc réalisé par des étudiants des universités de Lausanne et de Neuchâtel marquent l’événement.

Depuis 1969, le magazine phare de la RTS témoigne des mouvements du monde, recherche la vérité en toute liberté, en profondeur, sans concession ni tabou. Témoin des mutations de la société romande, Temps Présent permet au grand public d’en appréhender la complexité, de « s’y retrouver ». Et c’est sous le titre évocateur 50 ans – Les Romands dans l’œil de Temps Présent que se profile la série de 5×52’, clé de voûte de cet anniversaire.

Cinq reportages et autant de grands thèmes de société pour témoigner de l’évolution de la société romande, y donner un passionnant coup de sonde. Le pouvoir d’achat, la précarisation du travail, les jeunes et le monde du travail, la migration et l’avènement de la libération de l’homosexualité nous sont racontés au travers d’archives et des témoignages d’interlocuteurs contemporains et passés. Certains, interviewés il y a 50 ans, reprennent la parole aujourd’hui.

Texte: communiqué RTS