31.08.2017 - Info

La 20e Schubertiade d’Espace 2 à Yverdon-les-Bains les 9 et 10 septembre

Cet événement de musique classique festif et populaire décline 150 concerts dans une quinzaine de lieux.

Musique classique pour tous !

Yverdon-les-Bains, le 29 août 2017 – Cet événement de musique classique festif et populaire décline 150 concerts dans une quinzaine de lieux. Plusieurs grands rendez-vous, dont celui avec l’Orchestre de la Suisse italienne, jalonnent la manifestation ainsi que des performances qui bousculent les conventions. Films musicaux, animations pour les petits, nuit blanche jazzy pour les grands, le programme est plus jeune et vivant que jamais. L’événement se vit également sur les ondes de la RTS avec notamment 30 heures de direct sur Espace 2. 

Vingt éditions et bientôt 40 ans d’existence, la Schubertiade d’Espace 2 s’apprête à rassembler plusieurs milliers de festivaliers à Yverdon-les-Bains, pas très loin de la colline de Champvent qui a vu naître l’événement en 1978 sous l’impulsion d’André Charlet. Dans son sillage, Alexandre Barrelet, président du comité d’organisation et chef de l’unité Culture de la RTS relève : « La musique classique n’a pas nécessairement besoin de cérémonial et de décorum, elle a besoin d’être partagée ». Tous les deux ans, le festival de musique classique le plus populaire de Suisse propose ainsi une mosaïque de styles et d’époques, portés par les formations les plus variées.

L’Orchestre d’Yverdon-les-Bains, la violoniste fribourgeoise Rachel Kolly d’Alba, le quatuor Sine Nomine de Lausanne, la violoncelliste valaisanne Estelle Revaz, l’Ensemble vocal Octonote de Neuchâtel, l’Orchestre de chambre de Genève… les musiciens viennent de tout le pays et tout particulièrement de Suisse romande pour essaimer leurs plus belles notes.

Le centre-ville d’Yverdon, cœur battant de la manifestation

La manifestation se déploie dans un petit périmètre mettant en valeur le centre-ville d’Yverdon-les-Bains. C’est à partir de son monumental château que s’organise la fête : la place Pestalozzi transformée en grande terrasse musicale donne le tempo du week-end.

Concert de gala de l’OSI : Mozart, Beethoven et Haydn à La Marive

Rendez-vous très attendu avec l’Orchestre de la Suisse italienne, l’un de nos plus prestigieux ensembles nationaux. En tête d’affiche, Serguei Nakariakov, surnommé le « Paganini de la trompette ». Il est le soliste du Concerto pour hautbois et orchestre, transcrit en première mondiale pour son instrument. Samedi 9 septembre à La Marive : répétition générale à 14h30 et Concert de gala à 20h.

La Messe allemande dirigée par Pascal Mayer à la rue de la Plaine

« C’est devenu le sceau de la Schubertiade, son image de marque, son âme », affirme Pascal Mayer à propos de la Messe allemande qu’entonnent depuis 1978 plusieurs milliers de festivaliers. Le chef fribourgeois dirige le chœur lausannois Pro Arte. Les chœurs du Collège Ste-Croix et du gymnase d’Yverdon-les-Bains sont à leurs côtés ainsi que l’ensemble de cuivres Dixtuor. Rendez-vous dimanche 10 septembre à 12h à la rue de la Plaine et préalablement à 10h30 pour la répétition générale : partitions, texte et modèles à écouter sont disponibles sur www.schubertiade.ch et en vente sur place.

Pascal Mayer dirige également le Chœur Pro Arte et l’Orchestre de Chambre fribourgeois pour le concert de clôture avec Schubert au programme dimanche 17h à La Marive.

Nima Sarkechik fait valser les carcans avec Urban Brahms

De renommée internationale, le pianiste franco-iranien Nima Sarkechik est un passionné de Brahms mais également un féru d’aventures culturelles bousculant les conventions. Avec Urban Brahms, il poursuit sa démarche qui consiste à se produire au clavier avec de jeunes artistes des régions qu’il investit. Tagueurs, plasticiens ou danseurs sont convoqués durant tout le week-end pour créer des performances aux quatre coins de la ville.

Création mondiale : Jean-Luc Darbellay compose un Hommage à Schubert

La Schubertiade fait aussi une large place aux compositeurs suisses contemporains. A commencer par Jean-Luc Darbellay dont les œuvres – plus de 300 – sont jouées dans le monde entier. Cet artiste prolixe a composé pour l’événement l’Hommage à Schubert. A découvrir samedi 9 septembre à 10h30 au Temple et à 15h à la place d’Armes.

Bonnes notes pour jeunes oreilles

Les talents naissants tiennent aussi l’affiche de cette 20e édition. Le Chœur Suisse des Jeunes qui regroupe une quarantaine de voix de 16 à 25 ans et les enfants du Conservatoire de Musique du Nord vaudois, notamment, concilient fraîcheur et exigence pour se faire entendre.

Quand la Schub fait boom et… chut !

La première Schubert boom de l’histoire de la Schubertiade d’Espace 2 a lieu à l’Echandole samedi 9 septembre entre 16h et 19h pour faire danser les petits. On y mixe Lady Gaga et Mozart, Stromae et Vivaldi. Le même soir, une after sur la scène extérieure du Kiosque teinte la nuit de couleurs jazzy à 20h avec Yilian Canizares tandis que l’Amalgame propose une silent party de 18h jusqu’au lever du jour. Un canal Schubert est prévu pour les afficionados.

Plaisirs éclectiques, du yodle au jazz

On quitte parfois les champs du classique pour créer d’autre climats musicaux. Les yodleurs de Sainte-Croix et d’Orbe sont de la partie mais aussi Siga Volando qui fait vibrer la musique cubaine, Les Nuits de Bessarabie et leurs airs klezmer, l’Edelweiss Quartet mêlant souffle lyrique et énergie rock.

Marathon radiophonique

En direct sur Espace 2 et sur La Première – plus de 30 heures de programme – mais également sur le web et les réseaux sociaux, la Schubertiade d’Espace 2 rayonne sur les ondes de la RTS. La collaboration avec RSI Rete Due et SRF 2 Kultur permet par ailleurs de faire résonner les moments-phare de l’événement dans toute la Suisse.

Programme officiel et billetterie

La grille horaire des concerts, la liste des musiciens et leurs répertoires peuvent être consultée sur www.schubertiade.ch. Le programme officiel est disponible dans les différents points de vente d’Yverdon-les-Bains : Manor, Théâtre Benno Besson, La Marive.

www.schubertiade.ch