19.04 - RTS

11 nouvelles coproductions documentaires à l’affiche du festival Visions du Réel!

A découvrir du 21 au 29 avril 2017.

Toujours acquise à la création documentaire suisse et européenne, la RTS accompagne avec fierté certains des films que vous découvrirez au festival Visions du Réel (21-29 avril 2017). Chaque semaine, sur RTS Un et RTS Deux, plusieurs documentaires défendent un point de vue singulier sur le réel.
Parmi eux, ceux qui seront montrés à Nyon, en avant-première: La furieuse envie de voir de Manuel von Stürler; Les âmes fantômes de Charlie Petersmann; L’incroyable labyrinthe de Yamina Zoutat; L’Afrique endeuillée de Pierre-Alain Meier; Le Rhône intranquille de Mélanie Pitteloud ou Le corps médical en souffrance de Jérôme le Maire.
En point d’orgue, la désormais traditionnelle soirée RTS incitera à s’immerger dans Les Grandes traversées de David Maye.

Evénement: la soirée RTS – Les Grandes traversées

Samedi 22 avril, à 19h30, au Théâtre de Marens, Philippa de Roten, directrice du département Société et Culture, et Irène Challand, cheffe de l’Unité des films documentaires remettront, pour la 10e année consécutive, le Prix Perspectives d’un Doc, conçu pour encourager la création de films documentaires et doté de CHF 10’000.-.

Dans le sillage de cette nomination, sera projeté Les Grandes traversées, documentaire de David Maye, coproduit par la RTS.

Dans une maison valaisanne, entourée de montagnes, trois événements majeurs se produisent en même temps: le père du cinéaste change la disposition de la salle à manger, sa sœur se prépare à accoucher, sa mère lutte contre le cancer. Ces événements qui vont modifier le cours des choses prennent forme devant nos yeux avec pudeur et précision.

Cette année, la RTS s’est engagée auprès des productions suivantes :

La Fureur de voir de
 Manuel von Stürler (Compétition Internationale Longs Métrages) Confronté au risque de cécité, Manuel von Stürler se lance à corps perdu dans une quête introspective sur la perception visuelle.

Miss Rain de Charlie Petersmann (Compétition Internationale Moyens Métrages)
Miss Rain entreprend un voyage vers une terre où elle a vu plusieurs membres de sa famille se faire tuer par les Khmers rouges. Ces âmes-fantômes pourront-elles la conduire à faire le deuil d’une autre vie ?

Retour au Palais de Yamina Zoutat (Compétition Internationale Longs Métrages)
Le Palais de Justice de Paris compte 6999 portes, 3150 fenêtres et 28 kilomètres de couloirs. La cinéaste les parcourt avec une mémoire historique formidable. Portrait puissant du temple du pouvoir, de la justice et de la souffrance.

Encordés de Frédéric Favre (Grand Angle)
La Patrouille des Glaciers, course militaire de ski-alpinisme ouverte aux civils, est l’épreuve de montagne la plus sévère qui soit. Caméra à la main, Frédéric Favre accompagne le processus intense de l’entraînement.

Adieu à l’Afrique de Pierre-Alain Meier (Compétition Internationale Longs Métrages)
En 2009, les courants ramènent sur une plage de Mauritanie des dizaines de corps de migrants. Parmi ces corps, celui d’une jeune femme blanche. Intrigué par ce fait divers, le cinéaste entame une émouvante plongée dans le passé.

Apple and Volcano – In search of what remains de Nathalie Oestreicher (Helvétiques)
Comment laisser une trace à ses enfants sans les enfermer dans le souvenir? Nathalie filme Fabienne, malade, qui s’efforce avec courage de trouver la façon de transmettre ses sentiments. Dernier voyage bouleversant.

Burning Out de Jérôme le Maire (Grand Angle)
Pendant deux ans, Jérôme le Maire parcourt le quotidien d’un grand hôpital parisien. Le personnel est sous stress, en sous- effectif et sujet à des restrictions budgétaires. Le burn-out guette. La caméra ausculte ce corps médical et pointe vers sa possible guérison.

Dans le lit du Rhône de
 Mélanie Pitteloud (Helvétiques)
Depuis 150 ans, le Rhône est corseté, captif de digues bâties pour le dominer. Mais les inondations ont conduit à la décision d’amorcer un nouveau chantier pour rendre au fleuve un cours plus naturel et généreux.

Jazz the only way of life de Jacques Matthey (Projection Spéciale)
Illustre citoyen de Nyon, Jacques Muyal a voué sa vie entière à une passion dévorante, le jazz.

Rue Mayskaya de Gabriel Tejedor (Helvétiques)
Hiver 2015, dans la campagne biélorusse, on prépare l’élection présidentielle et Kostia vient de fêter ses dix-huit ans. Autour de
lui, se dessine le futur de ce pays martyr, dévasté par la Deuxième Guerre mondiale et la catastrophe de Tchernobyl.

Le doc Visions du Réel: 17 ans déjà!

Depuis 17 ans, un dimanche par mois, RTS Deux ouvre une fenêtre sur la création documentaire et propose un film sélectionné par l’une ou l’autre des éditions du festival.

Le dimanche 30 avril 2017, à 21h30 et à 22h55, Le doc Visions du Réel affichera deux films :

Presenting Princess Shaw, de Ido Haar
Samantha vit à la Nouvelle-Orléans où elle poursuit son rêve de devenir chanteuse. Chaque soir, elle se  transforme en Princess Shaw et poste ses vidéos a cappella sur Youtube. Un musicien de Tel Aviv tombe sous le charme et, sans qu’elle le sache, décide de l’aider… La fable de Cendrillon se rejoue à l’ère d’Internet.

Et

Parchim International de Stefan Eberlein et Manuel Fenn
Un investisseur chinois achète un aéroport militaire désaffecté dans la petite ville de Parchim au nord de l’Allemagne. Nouvel acteur du commerce mondial, il veut en faire un hub pour le transport de fret. Pure mégalomanie ou coup de génie exemplaire ? Une comédie aigre-douce sur la réalité absurde du capitalisme.

Visions du Réel sur la RTS :

Sur La Première, reflets du festival dans Vertigo (de 16h 30 à 18h) et dans Médialogues (le samedi à 9h)

Sur Espace 2, Visions du Réel sera évoqué dans Versus (de 9h à midi) et dans Nectar (de 12h à 13h)

Et sur Couleur 3, dans Brazil (samedi entre 11h et 12h)

Sur RTS Un, La Puce à l’oreille célèbrera cette nouvelle édition du festival avec Philippe Congiusti jeudi 27 avril à 22h40.

Et bien sûr, l’Actualité et ses différentes éditions du TJ éclaireront les points forts de cette édition 2017.

Sur le web, RTSculture consacrera un dossier à Visions du Réel: coulisses, interviews, thématiques: tout, tout, tout sur les films et leurs auteurs.

Site des docs (Programme/infos/VOD/catch ups): www.rts.ch/docs/

Sur Facebook: www.facebook.com/LesDocsRTS 

Communiqué RTS